Pour moi, toutes les voitures sont masculines, car j’ai bel et bien une relation avec elles.
Swissvax: « Verena, merci beaucoup de nous permettre d’en savoir plus sur toi, ta passion pour les voitures et ton musée automobile. Quelle est la voiture que tu préfères conduire actuellement et pourquoi celle-là ? »
Verena: Mon nouveau projet, ma Porsche 911 de 1965, n’est pas encore terminé, mais ce n’est plus qu’une question de jours. C’est pourquoi je choisis encore volontiers ma 911S de 1972, que je possède depuis près de 20 ans. C’est le seul véhicule qui me donne encore des papillons dans le ventre quand je le conduis.
Swissvax: « Tu as grandi dans une famille de pilotes “fous de voitures” – comment devons-nous imaginer ton enfance ? »
Verena: Je pense que, de l’extérieur, j’ai toujours été un peu “l’originale”, parce que nous passions presque chaque week-end sur un circuit ou à un événement de voitures anciennes. Mon père venait très souvent me chercher à l’école avec une voiture ancienne ou avec notre E-Type de course. Pour ma famille, toute la vie tournait d’une manière ou d’une autre autour des voitures. De temps en temps, j’aidais aussi mon père au musée à bricoler sur les anciennes.
Swissvax: « Es-tu plutôt Driver ou Collector ? »
Verena: Alors que mon père était plutôt Collector vers la fin, j’essaie de remettre en route certains véhicules qui sont immobilisés depuis bien trop longtemps. Les voitures qui restent éternellement au musée me font de la peine, car il faut beaucoup d’argent, de temps et de patience pour les faire rouler à nouveau. Je me considère plutôt comme Driver, il est plus important pour moi que la voiture soit en bon état technique et puisse rouler, plutôt qu’elle soit parfaite et immobile. Chaque ancienne doit avoir un peu de patine entretenue.
Swissvax: « Que signifie pour toi personnellement ton musée automobile ? »
Verena: Ce musée signifie tellement pour moi que j’ai décidé de rester vivre à proximité, dans la maison de mes parents, plutôt que de partir à l’étranger. Parfois cela me coûte sueur et larmes, car je ne peux pas tout changer en peu de temps comme je l’aimerais, mais j’essaie de le ramener à la vie pas à pas.
Swissvax: « Quelle est ta voiture préférée de la collection ? »
Verena: Je n’ai pas besoin de réfléchir longtemps, c’est clairement l’E-Type, car il me rappelle tellement de souvenirs de mes parents. Dès que je m’assois dedans et que je sens le cuir, je pense à mon enfance. C’est le deuxième projet sur lequel je travaille depuis quelques mois. Le moteur tourne déjà, mais chaque fois qu’il revenait de l’atelier, un nouveau problème apparaissait. Je m’y consacrerai dès que la 911 sera terminée. À la fin, on verra qui est le plus têtu, la voiture ou moi.
Swissvax: « Quelle relation as-tu avec tes voitures ? »
Verena: Pour moi, toutes les voitures sont masculines, car j’ai bel et bien une relation avec elles. Elles sont pour moi comme des compagnons de vie.
Swissvax: « Tes voitures au musée semblent bien t’occuper. Prévoyais-tu d’ajouter encore d’autres voitures ou motos ? »
Verena: Parfois je rêve et je me dis : “ah, il manquerait encore une comme ça dans la collection”. Puis je me rends compte que je dois me concentrer sur les véhicules existants. Je n’ajouterais donc probablement pas plus, le hangar est déjà plein à craquer. Certains disent que je devrais plutôt me séparer de quelque chose, mais ce n’est pas une option pour moi, car tout est l’œuvre de mon père que je ne veux pas détruire.
Swissvax: « Quelle voiture aimerais-tu encore conduire et pourquoi ? »
Verena: Grâce à Instagram, ce n’est probablement pas un secret que je suis toujours à la recherche de la Porsche 910 disparue de mon père, qu’il a conduite dans les années 70 et malheureusement vendue. La conduire ou au moins y monter serait mon rêve absolu.
Swissvax: « Combien de temps passes-tu avec tes voitures ? »
Verena: En été, beaucoup, car soit le musée est ouvert, soit je participe à des événements, j’organise mon propre rallye, ou je pars simplement seule en voiture. J’essaie aussi de profiter de la saison jusqu’au dernier jour. En ce moment, tous les véhicules anciens en état de marche roulent encore avant que l’hiver n’arrive.
Swissvax: « Décris-nous une sortie typique. Qu’est-ce que tu ressens, qu’est-ce qui te traverse l’esprit ? »
Verena: Si c’est une sortie seule avec une voiture, je profite toujours du son du moteur et du paysage. Je n’allumerais jamais la radio. Je me réjouis des différences entre chaque ancienne, leurs particularités, la façon dont il faut les passer, comment les vitesses sont traduites et pourquoi. Pour moi, chaque ancienne a un caractère propre auquel il faut s’adapter.
Swissvax: « Tu organises aussi chaque année un rallye. Peux-tu nous en dire plus ? »
Verena: Les Falkenhausen Classics existent sous ce nom depuis 31 ans. Mes parents l’ont dédié à Alex v. Falkenhausen, un célèbre ingénieur de BMW et ami de la famille, à sa mort. Après le décès de ma mère en 2010, j’ai repris l’organisation et pendant un temps je l’ai fait avec l’aide d’un ami. Quand elle est sortie de l’enfance, j’ai repris seule l’organisation en 2019. Depuis 2010, elle n’a cessé de croître et connaît chaque année un succès grandissant.
Swissvax: « Comment réagissent les hommes de la scène des voitures anciennes à ton égard ? »
Verena: Je dirais que le monde masculin aime souvent sourire. Des questions en interview comme “Madame Proebst, que pensez-vous du stationnement ?” jusqu’à “Madame Proebst, ce sujet est plutôt une affaire d’hommes”, j’ai déjà entendu beaucoup de choses. Lorsque j’ai organisé seule le rallye pour la première fois en 2019, on entendait des voix dire “Est-ce que Verena y arrivera seule ?”. Après, ces mêmes voix m’ont félicitée pour l’événement réussi et l’année suivante je les ai gagnées comme sponsors et partenaires. Il faut simplement suivre sa propre voie et ne pas se laisser perturber par l’envie ou les commérages.
Swissvax: « Que signifie pour toi personnellement Care for your Dream ? »
Verena: Pour moi, cette phrase est liée à la collection que mon père a laissée. Bien sûr, il serait facile de tout vendre et de ne plus avoir de nuits blanches. Mais j’essaie de redonner vie aux voitures qui ont été négligées si longtemps et de les remettre sur la route.
Swissvax: « Quel a été jusqu’à présent ton plus beau moment ou expérience avec une voiture ancienne ? »
Verena: Les plus beaux moments sont quand, après des mois ou des années de restauration, on la conduit pour la première fois. Je me souviens quand j’ai conduit pour la première fois notre E-Type, avec autant de précaution et de respect que jamais auparavant avec une voiture.
Swissvax: « Tu es en train de restaurer une voiture, laquelle est-ce et quelle est son histoire ? »
Verena: C’est une Porsche 911 rouge signal de 1965, que mon père avait offerte à ma mère pour un anniversaire de mariage. Je me souviens encore quand elle la conduisait sur le circuit. Mon père avait renforcé le moteur avec des cylindres de 2,4 L, des pistons assortis et un arbre à cames S. Après sa mort, je n’ai d’abord pas prêté attention à la voiture. Depuis un an, elle est restaurée par Saller Oldtimer, tout ce qui était techniquement important a été renouvelé. Au début, je m’étais opposée à une révision du moteur, jusqu’à ce que Selina Skramovsky propose de s’en occuper. La semaine prochaine je devrais la conduire pour la première fois et j’espère vivre à l’avenir de nombreuses belles aventures avec elle.