La peinture d’une voiture est à la fois une bénédiction et une malédiction pour un photographe. La couleur, l’état et la façon dont la carrosserie interagit avec l’environnement – autant de facteurs qui déterminent si une photo est réussie ou non. Mais qu’est-ce qui caractérise une bonne peinture ? Direction SWISSVAX.
Bien sûr, il n’y a pas que les photographes pour qui une peinture bien entretenue est importante. C’est le cas de toute personne ayant un lien particulier avec l’automobile. Le soin occupe une place essentielle. Rien que le meilleur pour son bijou. Après tout, nous veillons également à la qualité de nos propres produits de soin – qu’il s’agisse de savon, de gommage ou de lotion corporelle. Et pour ceux qui recherchent quelque chose de spécial, la manufacture suisse SWISSVAX est le choix parfait.
Aujourd’hui, je rencontre le CEO Markus Herzberg. Un homme qui se consacre avec passion à son métier – et bien sûr, un véritable passionné d’automobiles. Avec le slogan «Care for your Dream», il rappelle qu’il n’est pas important de posséder une hypercar ou une citadine. Ce qui compte, c’est la passion et le plaisir de conduire, d’entretenir et de préserver son véhicule.
Markus, comment se sent une peinture parfaite ?
Bonne question ! La plupart des gens demandent toujours à quoi ressemble une peinture parfaite. Mais il est tout aussi important de savoir comment elle se sent. Le toucher est une qualité essentielle. Une peinture parfaite est douce, comme de la soie ou du velours. Le mieux est de passer le dos de la main dessus. La raison : un bon polissage et de la cire, une combinaison qui crée une surface lisse et soyeuse.

Que signifie « Swiss » ?
L’entreprise a été fondée en 1930. En Suisse, il n’existait pas de bons produits de soin, de polissage et de cire pour les voitures. Les voitures de luxe présentaient déjà après quelques années des peintures avec des stries, des hologrammes et des rayures.
Les descendants Claudius Anwander et Georg Weidmann étaient de véritables passionnés d’automobiles. À l’époque, ils fabriquaient des peintures marines pour la Suisse, ce qui leur donnait accès aux matières premières et une grande expérience professionnelle liée aux réglementations environnementales nationales.
Ils savaient donc comment entretenir et protéger les surfaces. Quel fut leur premier produit ?
Dans un vieux livre de recettes, ils ont trouvé la formule de la cire Mystery. C’est ainsi que tout a commencé, et elle fait encore partie de notre gamme aujourd’hui.
Inchangée jusqu’à aujourd’hui ?
Certaines anciennes recettes ont été adaptées pour être plus respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, des matières premières plus écologiques existent et remplacent avantageusement certaines substances d’autrefois.
Et maintenant, vous livrez dans le monde entier ?
Nous avons commencé la production et la distribution uniquement en Suisse, d’abord comme un hobby. Mais la demande a grandi et aujourd’hui nous livrons dans plus de 40 pays. Même de grands constructeurs de luxe sont nos clients depuis des années.
Et la production ?
… restera toujours en Suisse ! Nous sommes une manufacture où chaque cire est cuite et conditionnée à la main. C’est la seule manière de garantir la qualité attendue par nos clients.

Pourquoi une peinture bien entretenue brille-t-elle ?
Comme en photographie, la lumière joue chez nous un rôle essentiel. Une peinture bien polie assure une réfraction maximale de la lumière. Avec la cire de carnauba, nous intensifions encore cet effet.
Qu’est-ce qui rend la cire de carnauba si spéciale ?
La carnauba est la cire naturelle la plus dure, la plus pure, la plus transparente et la plus chère au monde. La plus haute qualité est classée « Grade-One Carnauba » et utilisée en cosmétique ainsi que dans nos cires Swissvax. Plus une formule contient de carnauba, plus le degré de brillance est élevé. Alors que les cires conventionnelles contiennent environ 3 à 7 %, les formules Swissvax en contiennent de 30 à 76 %. Elle est en outre considérée comme sans danger pour la santé et exempte de parfums – idéale pour les allergiques.
La carnauba est-elle l’atout principal de SWISSVAX ?
Pas exactement. Le secret des formules Swissvax réside dans le mélange de carnauba avec d’autres cires, des huiles végétales et un processus de fabrication de plusieurs heures dans notre manufacture – exclusivement fait main et conditionné boîte par boîte. Ces formules complexes et de haute qualité ne conviennent pas à la production industrielle.
Quels avantages apportent les autres ingrédients ?
Nos cires, fabriquées à partir de matières premières biologiques, ne laissent pas de résidus blancs sur les caoutchoucs ou les bords de carrosserie. Nos polishs ne produisent pas de poussière et sont exempts de silicone et de solvants.
À quoi ressemblent les gouttes d’eau parfaites sur la peinture ?
Rondes ! Elles ne s’étalent pas, ne se déforment pas et gardent leur forme compacte à la surface. L’hydrophobie – aussi appelée effet lotus – est une propriété clé de nos scellants à base de cire. Les gouttes roulent très rapidement sur la peinture. C’est organique, vivant. Comme passer le dos de la main sur la carrosserie.
L’application se fait à la main ?
Avec nos cires très naturelles, c’est possible et même recommandé. C’est la meilleure façon de faire fondre la cire avec la chaleur corporelle. On ressent immédiatement si la préparation et le polissage ont été bien faits. En touchant la carrosserie, on « comprend » son véhicule différemment et on crée un autre type de lien. Le toucher est sans doute le sens le plus important et le moins trompeur.
Les peintures mates sont tendance. Pourquoi recommandes-tu particulièrement l’utilisation de la cire ici ?
Les peintures mates sont spéciales et très sensibles. Il ne faut pas utiliser de polishs, cires ou nettoyants classiques. Les petites rayures ne peuvent pas être polies, car cela ferait briller la surface. Pour préserver leur aspect, il faut des produits spécifiques. Sous le nom « Opaque », nous avons développé une gamme exclusivement pour peintures et films mats. Avec la cire adaptée, on améliore la saturation et l’effet d’ombre, ce qui met mieux en valeur les formes de la voiture. Même effet protecteur, hydrophobe et résistant à la saleté que sur les peintures brillantes, mais sans brillance.
À quelle fréquence faut-il entretenir la peinture ?
Beaucoup pensent qu’entretenir une voiture signifie polir la peinture chaque week-end. Ce n’est pas vrai. Une voiture correctement entretenue – avec nettoyage en profondeur, polissage et cirage – peut être simplement nettoyée toutes les deux semaines en 20 à 30 minutes. Cela suffit.
Vos produits sont-ils utilisés ailleurs que sur les voitures ?
Oui, nous avons des gammes pour motos, bateaux, yachts, jets privés et même hélicoptères. Nous proposons aussi des produits pour divers matériaux intérieurs comme le cuir, le plastique, le carbone, le bois, les textiles, etc.
Quand as-tu poli et ciré ta voiture pour la dernière fois ?
J’ai la chance de pouvoir compter sur l’expérience de mon collègue Pascal. Mais j’aime le faire moi-même et je le fais régulièrement – la dernière fois sur ma 911 avant la pause hivernale. Parfois, je passe quelques heures dans notre atelier à travailler sur une de mes voitures. C’est aussi là que me viennent de nouvelles idées de développement produit.
« En réalité, nous ne possédons rien. Nous achetons le privilège d’utiliser les choses pour un temps donné. À la fin, elles appartiendront à quelqu’un d’autre. »

Photographie & interview : Max