Frequently asked Questions

Trouvez des réponses aux questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées

  • À propos de la cire de carnauba

    L'art de la composition

    L'utilisation de cires de carnauba pour des surfaces brillantes a une longue tradition qui remonte au XIXe siècle. Cependant, l'inconvénient de ces cires était leur faible durabilité, car la cire de carnauba pure à 100 % peut être facilement essuyée.

    Le secret de SWISSVAX pour des recettes de carnauba exceptionnellement durables réside dans le mélange de cire de carnauba avec d'autres cires, des huiles de fruits, et un processus de fabrication de plusieurs heures en atelier. En savoir plus sur la cire de carnauba.

    Fabriqué à la main, boîte par boîte

    Aujourd'hui encore, les cires de carnauba sont fabriquées exclusivement à la main dans notre atelier et mises en boîte une par une. Les recettes complexes et de haute qualité ne sont pas adaptées à la production industrielle. Nos cires fabriquées à partir de matières premières biologiques ne laissent aucun résidu blanc sur les caoutchoucs ou les bords de carrosserie.

    Un pot de 200 ml suffit pour jusqu'à 15 applications

    Pour un résultat optimal, la peinture doit être préalablement traitée avec notre Cleaner Fluid Regular.

  • Achat de produits / Conseil sur place à Fällanden

    Flagshipstore et Centre de Detailing Automobile à Fällanden

    Nous sommes heureux de vous accueillir à la Tämperlistrasse 3, 8117 Fällanden pour des conseils et des achats de produits dans notre Flagshipstore au siège principal.

    Un devis gratuit pour la préparation de votre véhicule peut être réalisé par nos experts sans rendez-vous.

    Magasin d'usine et Centre de service pour la préparation de véhicules :

    Swissvax AG

    Tämperlistrasse 3

    8117 Fällanden

    Téléphone : +41 840 851 851

    E-mail : customerservice@swissvax.com

    Horaires d'ouverture

    Lu – Ve : 08:00 – 12:00 / 13:00 – 17:30

  • "Avec quelle cire puis-je polir..?" La différence entre cire et polish

    • Le terme "cire pour voiture", encore souvent utilisé dans le langage courant, désigne en réalité un "polish pour voiture". Les polishs pour voitures sont généralement liquides, contiennent de l'eau, des solvants, des abrasifs et de petites quantités de cires et de polymères. Ces produits sont appliqués et, après séchage, sont polis. À la main ou avec une polisseuse. Les cires pures et authentiques, contrairement aux polishs pour voitures, sont totalement exemptes d'abrasifs.
    • L'entretien de la peinture SWISSVAX se fait en 3 étapes : LAVER (avec 'Car Bath' ou 'Lavish Shampoo') / NETTOYER LA PEINTURE (avec 'Paint Rubber' et 'Cleaner Fluid') / SCELLER LA PEINTURE (avec SWISSVAX Carnauba Wax).

    Polish

    Nos polishs pour voitures Swissvax "Cleaner Fluids" ne sont pas seulement des moyens efficaces contre les rayures de peinture, mais créent également une base de peinture parfaitement lisse. Selon le type de suppression des rayures - manuellement ou avec l'aide d'une polisseuse - vous pouvez choisir différentes intensités de polish pour créer un aspect de peinture comme neuf. Les hologrammes peuvent être enlevés tout comme les nuages. Polishs Swissvax Cleaner Fluid pour polissage manuel ou polissage professionnel à la machine.

    Appliquez simplement les agents de polissage et frottez sous pression, ce qui permet aux micro-granulés ajoutés de s'user mutuellement et de rendre le polish de plus en plus fin. La formule unique des polishs et agents de polissage Swissvax empêche un polissage trop agressif.

    Cire

    Les cires de carnauba ne se contentent pas de faire briller votre peinture. Pour des surfaces profondément réfléchissantes et une toute nouvelle définition de la "brillance". La surface de la peinture reçoit un scellant naturel longue durée. Jusqu'à aujourd'hui, nos cires pour voitures sont fabriquées exclusivement à la main dans notre atelier et mises en boîte une par une.

  • Une 2ème couche de cire est-elle utile ?

    Oui.

    Une 2ème couche de cire augmente la couche protectrice du scellant. Cela présente deux avantages : la réfraction de la lumière sur la surface de la peinture est encore renforcée et la couche de protection gagne en durabilité. Un délai de 3 heures doit être respecté entre la première et la deuxième couche de cire afin que la cire puisse se lier parfaitement à la peinture.

  • Combien coûte une préparation de véhicule ?

    Tout comme votre véhicule, la préparation peut également être individualisée en fonction de divers facteurs/paramètres.

    C'est pourquoi nous prenons le temps, même lors d'une visite spontanée, dans notre Centre de Detailing Automobile à la Tämperlistrasse 3, à 8117 Fällanden. Nous serons heureux de vous conseiller et de vous fournir un devis gratuit.

    Magasin d'usine et Centre de service pour la préparation de véhicules :

    Swissvax AG
    Tämperlistrasse 3
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    +41 840 851 851
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  • Dois-je appliquer Lotos Speed après le cirage ?

    Oui.

    Lotos Speed peut être appliqué en complément du scellant de cire. Cela a l'avantage de rendre la couche protectrice encore plus hydrofuge et de lui conférer une plus grande durabilité.

    Il est recommandé d'attendre 3 heures après l'application de la cire avant d'appliquer Lotos Speed pour permettre à la cire de se lier parfaitement à la peinture.

  • Pourquoi ne puis-je pas utiliser le Cleaner Fluid (polish à la main) comme polish pour machine ?

    Les polishs à la main SWISSVAX (Cleaner Fluid) et les polishs pour machine (Cleaner Fluid PROFESSIONAL) diffèrent, entre autres, par leur viscosité. Les polishs à la main sont plus liquides, les polishs pour machine sont plus épais.

    Cleaner Fluid Regular n'est pas adapté au polissage à la machine. Le produit est trop liquide et provoquerait trop de projections. Ceux qui souhaitent travailler avec une polisseuse doivent utiliser Cleaner Fluid Professional Regular.

  • "Cut Performance" des Cleaner Fluid Professionals (Polish pour machine)

    Sur une échelle de 0 à 100 :

    0 = Aucun Cut

    100 = Cut total

    Professional Regular 22 -> 1 étape de polissage possible

    Professional Medium 30 -> 1 étape de polissage possible

    Professional Strong 51 -> 2 étapes de polissage nécessaires, car le cut commence à 55 et ne peut donc pas atteindre le finish cut*.

    *Plus vous travaillez avec le polish et le cut initial, plus le cut sera fin et profond par la suite. La version Professional de Regular (au lieu du polish manuel) est un produit totalement différent pour les polisseuses :

    C'est un nano-polish et le plus doux des 3 polishes professionnels (Regular, Medium, Strong).

  • Qu'est-ce que le PTFE ?

    La résine PTFE (polytétrafluoroéthylène) appartient à la famille des polymères paraffiniques, dans lesquels l'hydrogène est partiellement ou totalement remplacé par des fluorures.

    La résine PTFE originale a été inventée par DuPont en 1938 et baptisée Teflon. Le PTFE possède une résistance extraordinaire aux produits chimiques ainsi qu'un des coefficients de friction les plus bas de tous les matériaux que nous connaissons aujourd'hui.

  • Opaque : pour peintures mates et films mats

    Les polishes, cires, détachants pour insectes ou éponges à insectes ordinaires ne doivent pas être utilisés sur les peintures mates. Pour que les peintures mates conservent leur aspect mat (et ne soient pas polies jusqu'à briller), des produits spéciaux sont nécessaires, que Swissvax a développés sous le nom "Opaque", exclusivement pour les peintures mates et les films de peinture mate.

    La cire premium de la gamme Opaque, avec ses 40 % de cire de carnauba brésilienne de qualité supérieure, offre une protection impressionnante contre les empreintes digitales, la saleté, les taches d'eau et les résidus d'insectes. L'aspect mat de la peinture mate est entièrement préservé. La cire Opaque est extrêmement populaire parmi les utilisateurs privés et professionnels en raison de sa facilité d'application.

    Pour un résultat de cire parfait, la peinture doit être prétraitée avec notre Pre-Cleaner Opaque.

  • Puis-je polir une peinture mate ?

    Les surfaces mates ne peuvent pas être polies, sinon elles deviendraient brillantes. C'est pourquoi il n'existe pas de polish pour les peintures mates.

    Cependant, avant le scellement, la peinture doit quand même être nettoyée, y compris la préparation pour l'application de la cire : avec Swissvax Pre-Cleaner Opaque.

  • Comment sceller des jantes peintes en mat ?

    Pour un véhicule avec une peinture mate, la procédure suivante et les produits suivants sont recommandés :

    • Laver et sécher le véhicule
    • Pulvériser une zone avec le Pre-Cleaner Opaque et l'essuyer dans les 10-15 secondes, puis traiter la zone suivante
    • Appliquer la cire Opaque sur une petite surface, attendre un court instant (environ 15 secondes également, puis polir à nouveau), puis passer à la zone suivante.

    Pour les jantes mates, la procédure suivante et les produits suivants sont recommandés :

    • Laver et sécher les jantes
    • Pulvériser une zone avec le Pre-Cleaner Opaque et l'essuyer dans les 10-15 secondes, puis traiter la zone suivante
    • Appliquer la cire Autobahn sur une petite surface, attendre un court instant (environ 15 secondes également, puis polir à nouveau), puis passer à la zone suivante.
  • Cire ou revêtement céramique ? Avantages et inconvénients

    Un revêtement céramique présente un énorme avantage : une hydrophobie accrue (effet déperlant des liquides).

    Une cire de carnauba n'atteint pas cette forte hydrophobie, mais elle est nettement supérieure en termes de brillance et de facilité d'application.

    Cependant, aux avantages d'une longue durée de vie et d'un effet déperlant du revêtement céramique, s'ajoutent quelques inconvénients :

    • Surface de la peinture recouverte en permanence d'une couche supplémentaire
    • Durable, mais avec un niveau d'entretien qui diminue lentement
    • Application complexe et risquée
    • Non résistant aux rayures, mais plus durable que les cires
    • Les rayures ne peuvent pas être facilement polies
    • En cas de retouche de peinture, le revêtement doit être appliqué à nouveau, ce qui crée une différence (également dans la teinte) par rapport au revêtement céramique déjà existant.

    Les avantages d'une cire de carnauba SWISSVAX sont les suivants :

    • Différents niveaux de brillance en fonction du volume de carnauba
    • Application facile, réussit toujours, même sans expérience préalable
    • La cire peut être réappliquée à tout moment, même sur des zones retouchées, qui subissent la plus grande usure (les influences mécaniques les plus fortes de la route)
    • Niveau constant qui peut être maintenu, car il est possible de traiter à nouveau les zones exposées.

    En d'autres termes, les revêtements céramiques et les cires sont deux mondes différents.

    Si vous choisissez un revêtement céramique, la dernière couche doit également être en céramique, afin de garantir l'hydrophobie et la dureté.

    Si vous choisissez nos cires de carnauba, la couche supérieure doit également être en carnauba, sinon vous perdrez la brillance "miroir" (Wetlook) et la résistance aux gouttes d'eau (pluie).

    Cire sur céramique : possible, mais la cire ne durera que moins longtemps sur la céramique, environ 2 mois au maximum.

    Céramique sur cire : "fonctionne", car la chimie agressive de la céramique dissout la cire.

    Notre recommandation : cire de carnauba avec notre KERAMIQ9 à base d'eau pour la combinaison du plus haut niveau de brillance et d'une forte hydrophobie.

    Plus d'infos disponibles sur : SWISSVAX KERAMIQ9

  • Swissvax propose-t-il un revêtement céramique ?

    Oui, KERAMIQ9 - le revêtement céramique infusé à base d'eau pour les utilisateurs privés et professionnels de Swissvax.

    Facile à appliquer, détachable et très hydrofuge.

    Prolonge encore la durée de vie des surfaces de peinture traitées et scellées avec les polishs et cires SWISSVAX de plusieurs mois.

    Plus d'infos : KERAMIQ

  • Quel est le niveau de brillance avec KERAMIQ9 (sans prétraitement avec Cleaner Fluid + cire) ?

    KERAMIQ9 ne modifie pas le niveau de brillance (ce qui en fait un bon choix pour les peintures mates).

    La brillance repose toujours sur la réflexion (miroir) et la saturation (profondeur des couleurs). Les deux sont principalement obtenus par une préparation parfaite de la peinture.

  • Pourquoi existe-t-il deux nettoyants pour jantes ? Wheel ou Wheel Spray Forte ?

    Dans notre gamme Swissvax, nous vous proposons deux nettoyants pour jantes, chacun avec ses avantages et inconvénients :

    WHEEL est notre nettoyant pour jantes concentré traditionnel.

    Il est notamment à base d'huile de menthe poivrée et peut être dilué à différentes concentrations en fonction de l'encrassement des jantes.
    WHEEL présente plusieurs avantages :

    • Il est plus économique que WHEEL SPRAY FORTE pour un usage régulier.
    • Grâce à la concentration personnalisée, vous n'avez besoin d'utiliser que la quantité de nettoyant pour jantes nécessaire en fonction de l'encrassement.

    Ainsi, le scellant à cire des jantes dure généralement plus longtemps.

    En voyage, WHEEL est beaucoup plus pratique, car on trouve généralement de l'eau partout.

    WHEEL fonctionne bien sur des jantes nettoyées ou nouvellement encrassées.

    WHEEL présente cependant des inconvénients :

    • Pour les jantes négligées avec de la poussière de frein "incrustée", il peut être trop faible et ne pas nettoyer complètement.
    • Le mélange WHEEL/eau est très liquide - il faut vaporiser plusieurs fois pendant le nettoyage des jantes.

    WHEEL SPRAY FORTE est un nettoyant pour jantes de pointe à base de capolat de soufre.

    Il est complètement sans acide et même sans phosphate et peut être utilisé sur toutes les surfaces de jantes (y compris les jantes en magnésium ou peintes). WHEEL SPRAY FORTE présente également plusieurs avantages :

    En tant que nettoyant pour jantes moderne, WHEEL SPRAY FORTE dispose d'un indicateur de couleur pour savoir quand le nettoyage est terminé.

    WHEEL SPRAY FORTE est plus actif en termes de nettoyage et fonctionne également bien sur des jantes négligées avec de la poussière de frein "incrustée".

    WHEEL SPRAY FORTE est plus épais et adhère bien aux surfaces.

    Les inconvénients que nous voyons sont :

    • WHEEL SPRAY FORTE dégage une légère odeur de soufre que nous ne pouvons pas complètement éliminer.
    • Il est moins économique que WHEEL.
    • La concentration est toujours la même, même si ce n'est pas nécessaire - par conséquent, le scellant à cire dure également moins longtemps que pour WHEEL.

    Pour les longs trajets de plusieurs jours sur autoroutes à l'étranger, WHEEL SPRAY FORTE est certainement idéal. En Suisse, nous ne faisons pas de longs trajets et nous roulons généralement aussi plus lentement que par exemple en Allemagne. C'est pourquoi WHEEL, combiné avec une bouteille de mélange, est idéal.

  • Quick Finish, Nano Express et Lotos Speed - quand les utiliser ?

    • SWISSVAX propose 3 sprays de detailing différents, qui se distinguent totalement les uns des autres :

    • QUICK FINISH est un nettoyage rapide pour entretenir. Il élimine la poussière légère dans la salle d'exposition ou le garage, en route pour enlever sans rayures les résidus d'insectes, les fientes d'oiseaux, les taches de sève fraîche des arbres, les taches de fientes jaunes des abeilles et des guêpes, les taches d'eau après le lavage de la voiture, etc. Il peut être utilisé sur la peinture automobile, les vitres, le chrome, les jantes, le plastique (sauf les textiles).

    • NANO EXPRESS est un rénovateur de peinture et de plastique. Il est particulièrement adapté lorsque le temps manque pour un traitement complet de la peinture SWISSVAX (entretien rapide après lavage dans une station de lavage, pour les voitures d'occasion, de location ou encore les véhicules de vente aux enchères). Sur une peinture automobile usagée, Nano Express redonne une saturation des couleurs plus intense, fait disparaître les traces de lavage et les micro-rayures (temporairement, environ 1 mois). Le temps d'application par véhicule est d'environ 30 minutes. Pour rafraîchir et entretenir les plastiques, les vitres en acrylique, les vitres arrière en vinyle, les joints de porte et les seuils de porte, Nano Express est excellent et est depuis longtemps un secret bien gardé.
    • LOTOS SPEED est un scellant rapide pour les peintures et les vitres nettoyées à l'extérieur et à l'intérieur des véhicules (par exemple, bois nobles laqués haute brillance, mais aussi cuisines haute brillance). La surface de la peinture reçoit (temporairement, environ 1 mois) une surface extrêmement lisse et hydrofuge - à recommander directement après le lavage ou le séchage du véhicule (non compatible avec Keramiq9).
  • Durabilité des produits SWISSVAX

    Les cires SWISSVAX ont une durabilité d’environ sept à dix ans, si elles sont stockées correctement et hermétiquement fermées.

    Pour le reste de la gamme, la durabilité est d'au moins deux ans, sous réserve d'un stockage approprié (contenants non endommagés).

    La température de stockage influence la durabilité :

    Nos produits peuvent être idéalement stockés dans une cave à environ 10-14 degrés Celsius.

    Protégez également les produits contre le gel ou des températures supérieures à 30 degrés Celsius.

    Pour les produits liquides, nous recommandons de bien secouer avant chaque utilisation.

  • Nos produits sont-ils écologiques et biodégradables ?

    Depuis 1930, la famille Anwander se consacre avec passion à la fabrication et à l'entretien de peintures, d'antifoulings pour les zones sous-marines ainsi que de vernis pour bois. Les produits d'entretien pour automobiles et bateaux étaient initialement fabriqués uniquement pour l'usage personnel du fondateur de l'entreprise, Hans Anwander.

    Bien que des termes comme écologique, biodégradable, durable n'étaient pas encore d'actualité dans les années 30, ses produits d'entretien devaient être inoffensifs pour lui et pour l'environnement. C’est à cette philosophie que nous devons le fait que les produits SWISSVAX soient aujourd'hui proposés à l'international dans plus de 30 pays et qu'ils ne soient classés ni comme matières dangereuses ni comme nocifs pour la santé, même selon les normes strictes du Système général harmonisé (GHS).

    Par exemple, notre concentré de nettoyant pour jantes "Wheel" contient de l'huile de menthe poivrée comme ingrédient actif, et nos cires sont en grande partie composées de carnauba (la cire naturelle la plus dure et la plus transparente du monde), de cire d'abeille et d'huiles de fruits. Nous utilisons uniquement de la cire de carnauba "grade one", qui répond aux exigences des produits cosmétiques. Elle est grattée à la main des feuilles de palmier carnauba et non bouillie dans du kérosène comme c'est souvent le cas en Extrême-Orient.

    Shampoings, détergents, lave-vaisselle mais aussi nos produits de lavage de voiture - ils utilisent tous des savons, des tensioactifs et des phosphates (dérivés de fientes d'oiseaux). Bien que ces produits soient écologiques et biodégradables, une grande quantité de phosphates peut entraîner une eutrophisation de la faune sous-marine de nos cours d'eau, ce qui peut provoquer une diminution de la qualité de l'eau dans nos lacs et étangs. Un exemple montrant que la quantité d'ingrédients actifs utilisés peut également avoir un impact sur la durabilité des produits. Les produits SWISSVAX obtiennent des performances maximales avec une petite quantité (comme le montrent nos petites bouteilles et boîtes).

    Nous appelons donc nos produits haut de gamme SWISSVAX en anglais “best-natural”, c'est-à-dire “aussi naturel que possible”. Et c'est plus que ce que la plupart des autres fabricants peuvent prétendre.

  • Comment laver les chiffons en microfibre, les tampons de polissage, etc.?

    Nos chiffons en microfibre et textiles, ainsi que les tampons de nettoyage blancs, les tampons à cire et les tampons de polissage / pucks à main sont lavables à 40 degrés (sans utiliser d'assouplissant).

    Nous recommandons de laver les textiles avec des résidus de cire séparément des autres textiles (en particulier le chiffon de séchage Micro-Dry et le duo de microfibres Micro-Glass).

    Pour les tampons de polissage, s'ils sont disponibles, sélectionnez le programme machine : "Extra/Addition d'eau".

  • À propos des microfibres

    Les chiffons en microfibre présentent d'énormes différences de qualité. Voici quelques conseils pour mieux distinguer les chiffons de qualité des produits de masse bon marché :

    a) La qualité des microfibres

    Les chiffons de qualité absorbent 7 à 8 fois leur poids en liquides, car ils possèdent des fibres fendues et donc une plus grande surface d'absorption. Les chiffons bon marché ont généralement des microfibres non fendues, car le processus de fendage nécessaire est très complexe et donc coûteux.

    b) La taille des microfibres

    Les chiffons de haute qualité ont des "vraies" microfibres allant de 0,01 à 0,02 deniers. Plus il y a de microfibres dans le tissu, meilleurs sont les résultats qu'un chiffon en microfibre peut offrir. Les fibres des chiffons bon marché sont toujours plus épaisses (jusqu'à 0,5 denier ou plus, ce qui correspond à l'épaisseur d'un fil de polyester normal).

    c) Le tissu en microfibre

    Un mélange de 80 % de polyester et de 20 % de polyamide est aujourd'hui la norme de qualité, tandis que le mélange luxueux SWISSVAX 70/30 absorbera encore beaucoup mieux et plus rapidement les liquides. Là encore, la qualité a son prix. Les chiffons bon marché sont souvent fabriqués à 100 % en polyester ou ne contiennent qu'une petite quantité de polyamide, car le polyamide est beaucoup plus cher que le polyester. Cela réduit considérablement la capacité d'absorption.

    d) Les bords

    Pour une utilisation sur la peinture automobile, nous pensons que seuls les chiffons en microfibre sans ourlet, avec un ourlet soudé ou un ourlet en tissu de soie sont adaptés. Avec des chiffons en microfibre à ourlet cousu, on risque de rayer la peinture et/ou de laisser des traces.

  • Quand dois-je appliquer Seal Feed ?

    SEAL FEED est un soin intensif pour les joints en caoutchouc et les plastiques. Pour les joints et pièces en plastique neufs, l'entretien avec Protecton est approprié. Pour les joints et pièces en plastique plus anciens ou déjà usés, Seal Feed est le bon choix.

    En Europe centrale et septentrionale, une application 1 à 2 fois par an est suffisante. Au Texas, en Arizona, etc. aux États-Unis ou au Moyen-Orient, Seal Feed sera utilisé mensuellement. En d'autres termes : cela dépend fortement du climat !